Cours d'Informatique "le C"
+13
link224
Falco45
Gwendoline
Valleyman
PhPMan
itachi
KillerMapper
Smbz
jango
Fullmétal
shaka
keke
ShikAmaWu
17 participants
Nintendonline :: Bla-bla :: Hors-sujet
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cours d'Informatique "le C"
Fiouf, les 4 jours sont largements passées
Voici les résultats :
1 : Un langage de programmation haut niveau, c'est...
un langage assez simple qui se rapproche de votre langue maternelle
2 : Quel type de fichier permet de créer la programmation ?
Des exécutables
3 : Entre le C et le C++, lequel de ces 2 langages permet de réaliser le plus de choses ?
Les deux sont aussi puissants
4 : Le programme chargé de traduire votre code d'un langage de haut niveau vers le langage binaire est appelé...
Le compilateur
5 : Quel langage allons-nous apprendre dans un premier temps ?
Le C
Et les résulats de nos élèves x] :
Pigoti : 20/20
PHPMan : 20/20
fullmétal : 16/20
Skyfox (moi) : 16/20 (j'ai répondu sur le site, et j'ai obtenu cette note ^^)
Voici les résultats :
1 : Un langage de programmation haut niveau, c'est...
un langage assez simple qui se rapproche de votre langue maternelle
2 : Quel type de fichier permet de créer la programmation ?
Des exécutables
3 : Entre le C et le C++, lequel de ces 2 langages permet de réaliser le plus de choses ?
Les deux sont aussi puissants
4 : Le programme chargé de traduire votre code d'un langage de haut niveau vers le langage binaire est appelé...
Le compilateur
5 : Quel langage allons-nous apprendre dans un premier temps ?
Le C
Et les résulats de nos élèves x] :
Pigoti : 20/20
PHPMan : 20/20
fullmétal : 16/20
Skyfox (moi) : 16/20 (j'ai répondu sur le site, et j'ai obtenu cette note ^^)
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
moi j'ai fait ca en techno
j'ai même une feuille avec tout les "Alt+chiffre"
il y a en que 255 c'est normal puisque je sait plus trop quoi XD
j'ai même une feuille avec tout les "Alt+chiffre"
il y a en que 255 c'est normal puisque je sait plus trop quoi XD
Edelweiss55- Star
- Nombre de messages : 2019
Age : 31
Jeux online : Aucun,à la retraite
Date d'inscription : 30/06/2007
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
Comment ca ? Tu veux que l'on peut mettre que 255 chiffres ? O.o (à moin que je n'aie pas très bien compris... x])
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
nan XD c'est pas tout a fait ca
les truc du genre:
☺☻♥♦♣♠•◘○◙♂♀
bin j'ai toute la liste et elle s'arrête 255
par contre il y a les chiffre et les lettre
exemple:
essaye de faire Alt+52 ou bien Alt+70
ce qui donne 4 F
les truc du genre:
☺☻♥♦♣♠•◘○◙♂♀
bin j'ai toute la liste et elle s'arrête 255
par contre il y a les chiffre et les lettre
exemple:
essaye de faire Alt+52 ou bien Alt+70
ce qui donne 4 F
Edelweiss55- Star
- Nombre de messages : 2019
Age : 31
Jeux online : Aucun,à la retraite
Date d'inscription : 30/06/2007
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
Ah oui ! xD, les caractères ! C'est marant didons, voilà un truc que j'ignorai ^^
(♀♪♫☼◄‼♫◄ )
(♀♪♫☼◄‼♫◄ )
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
Si vous aimez le C++ vous devriez essayer le PHP.
Vous comprendrez en voyant mon pseudo que j'en suit un grand adepte ^^
C'est plus simple je trouve
Il y a aussi un cour sur le SiteDuZero et je trouve qu'il est mieu fait et plus compréhensible :p
Vous comprendrez en voyant mon pseudo que j'en suit un grand adepte ^^
C'est plus simple je trouve
Il y a aussi un cour sur le SiteDuZero et je trouve qu'il est mieu fait et plus compréhensible :p
PhPMan- Modérateur
- Nombre de messages : 1012
Age : 31
Jeux online : Mkwii, Mscf, Mkds, Counter\', Starcraft
Date d'inscription : 04/12/2007
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
♫§688á♀♦♣◘ C'est génial ça xD (oui j'ai raté 3 fois :p ) ♀-Y8↨88AA♠♣88A
Ha non alt + 56 ça fait 8 ou A si on reste plus longtemps.
Ha non alt + 56 ça fait 8 ou A si on reste plus longtemps.
KillerMapper- Star
- Nombre de messages : 3446
Date d'inscription : 20/07/2006
Mes codes amis
Ma team:
Re: Cours d'Informatique "le C"
PhPMan a écrit:Si vous aimez le C++ vous devriez essayer le PHP.
Vous comprendrez en voyant mon pseudo que j'en suit un grand adepte ^^
C'est plus simple je trouve
Il y a aussi un cour sur le SiteDuZero et je trouve qu'il est mieu fait et plus compréhensible :p
Pour le moment, je suis plutot sur le C. Le C++, on le verra à la suite du court ^.^.
D'ailleur, je vais le continuer !
Partie 2 : Les outils nécessaires au programmeur
Alors à votre avis, de quels outils un programmeur a-t-il besoin ?
Si vous avez attentivement suivi le chapitre précédent, vous devez en connaître au moins un !
Vous voyez de quoi je parle ?
…
…
…
Vraiment pas ? ^^
Eh oui, il s’agit du compilateur, ce fameux programme qui permet de traduire votre langage C en langage binaire !
Comme je vous l’avais un peu déjà dit dans le premier chapitre, il existe plusieurs compilateurs pour le langage C / C++. Nous allons voir que le choix du compilateur ne sera pas très compliqué dans notre cas
Bon, de quoi d’autre a-t-on besoin ?
Je ne vais pas vous laisser deviner plus longtemps ^^ Voici le strict minimum pour un programmeur :
* Un éditeur de texte pour écrire le code source du programme (en C ou C++). En théorie un logiciel comme le Bloc-Notes sous Windows, ou "vi" sous Linux fait l’affaire. L'idéal, c'est d'avoir un éditeur de texte intelligent qui colore tout seul le code, ce qui vous permet de vous repérer dedans bien plus facilement
* Un compilateur pour transformer ("compiler") votre source en binaire.
* Un débugger pour vous aider à traquer les erreurs dans votre programme (on n’a malheureusement pas encore inventé le "correcteur", un truc qui corrigerait tout seul nos erreurs :soleil: )
A priori, si vous êtes un casse-cou de l’extrême, vous pouvez vous passer de débugger… Mais bon, je sais pertinemment que dans moins de 5 minutes vous reviendrez en pleurnichant me demander où on peut trouver un débugger qui marche bien ^^
A partir de maintenant on a 2 possibilités :
* Soit on récupère chacun de ces 3 programmes séparément. C’est la méthode la plus compliquée, mais elle fonctionne ^^ Sous Linux en particulier, bon nombre de programmeurs préfèrent utiliser ces 3 programmes séparément. Je ne détaillerai pas cette méthode ici, je vais plutôt vous parler de la méthode simple.
* Soit on utilise un programme "3-en-1" (comme les liquides vaisselle, oui oui) qui combine éditeur de texte, compilateur et débugger. Ces programmes "3-en-1" sont appelés IDE, ou encore "Environnements de développement"
Il existe plusieurs environnements de développement. Vous aurez peut-être un peu de mal à choisir celui qui vous plaît au début. Une chose est sûre en tout cas: vous pouvez faire n'importe quel type de programme, quel que soit l'IDE que vous choisissez.
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
C'est enorme ce site ( le site du zero ) j'ai appris dessus le html et le css et je me mets au php maintenant , phpman tu pourras m'aider ^^ lol
Sinn pr revenir au binaire ta méthode full me parait un peu compliqué car tt le monde ne sait pas forcement que 2^0 = 1, il suffit de se dire qu'il y a 8 rangs qui valent 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128, on part de 1 et on multiplie par 2 a chaque fois, du coup si on prend un octet par exemple de :
1 0 0 1 0 0 0 0
1 2 4 8 16 32 64 128
1 + 8 = 9 ceci doit surement correspondre a un caractère precis ^^ donc a chaque octet correpond un caractère ( une lettre par ex) voila c tout simple
Sinn pr revenir au binaire ta méthode full me parait un peu compliqué car tt le monde ne sait pas forcement que 2^0 = 1, il suffit de se dire qu'il y a 8 rangs qui valent 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128, on part de 1 et on multiplie par 2 a chaque fois, du coup si on prend un octet par exemple de :
1 0 0 1 0 0 0 0
1 2 4 8 16 32 64 128
1 + 8 = 9 ceci doit surement correspondre a un caractère precis ^^ donc a chaque octet correpond un caractère ( une lettre par ex) voila c tout simple
sniperwolf3- Membre actif - lvl 1
- Nombre de messages : 266
Age : 33
Jeux online : mario kart ds, cs 1.6
Date d'inscription : 07/06/2007
Mes codes amis
Ma team: PG
Re: Cours d'Informatique "le C"
Et "mon" cours...
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
oui voila c'est ca!sniperwolf3 a écrit:C'est enorme ce site ( le site du zero ) j'ai appris dessus le html et le css et je me mets au php maintenant , phpman tu pourras m'aider ^^ lol
Sinn pr revenir au binaire ta méthode full me parait un peu compliqué car tt le monde ne sait pas forcement que 2^0 = 1, il suffit de se dire qu'il y a 8 rangs qui valent 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 - 128, on part de 1 et on multiplie par 2 a chaque fois, du coup si on prend un octet par exemple de :
1 0 0 1 0 0 0 0
1 2 4 8 16 32 64 128
1 + 8 = 9 ceci doit surement correspondre a un caractère precis ^^ donc a chaque octet correpond un caractère ( une lettre par ex) voila c tout simple
regarder:
1+2+4+8+16+32+64+128=256
mais comme on peut pas faire 256 (je crois ) et bien ca fait 255!
et on les retrouve comme ce que je vous est dit plus haut
edit: 1000eme message
Edelweiss55- Star
- Nombre de messages : 2019
Age : 31
Jeux online : Aucun,à la retraite
Date d'inscription : 30/06/2007
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Re: Cours d'Informatique "le C"
Bon, pas grave je continue
Choisissez votre IDE
Il m’a semblé intéressant de vous montrer 3 IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement. Personnellement, je navigue un peu entre tous ceux-là et j’utilise l'IDE qui me plaît selon l'humeur du jour
* Vous avez par exemple Dev C++ qui est très bien. Que son nom ne vous trompe pas : vous pouvez aussi bien faire du C que du C++ avec lui
* Plus récent que Dev C++, l'IDE Code::Blocks semble promis à un bel avenir. Il est aussi gratuit et plus tenu à jour que Dev. Il possède en outre quelques fonctionnalités intéressantes et fonctionne sous Windows et Linux. Je conseille d'utiliser celui-ci pour débuter.
* Un des IDE les plus connus, c'est celui de Microsoft : Visual C++. Il existe à la base en version payante (chère !), mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante).
Quel est le meilleur de tous ces IDE ?
Personnellement, entre Dev C++, Code::Blocks et Visual C++ j’aurais tendance à préférer Visual. Je trouve son débugger plus puissant. Toutefois, comme vous débutez vous ne serez pas capables de profiter de toute sa puissance. Vous vous y mettrez sûrement, mais plus tard.
Cela nous laisse donc un choix entre Dev C++ et Code::Blocks pour commencer. Grosso modo, il faut retenir que Dev-C++ est un IDE qui a eu beaucoup de succès pendant un moment, mais il n'est plus mis à jour depuis bien trop longtemps à mon goût. Vous en entendrez quand même sûrement parler car beaucoup de personnes l'ont utilisé et l'utilisent encore.
Je vous recommande donc Code::Blocks pour commencer, mais ce n'est pas une obligation. Quel que soit l'IDE que vous choisissez vous serez capables de faire autant de choses. Vous n'êtes pas limités.
Dans la suite de ce chapitre, je vais présenter chacun de ces 3 IDE histoire que vous puissiez un peu les comparer, ne serait-ce que visuellement.
Au passage, notez que ces IDE sont disponibles sous Windows uniquement, sauf Code::Blocks qui fonctionne aussi sous Linux.
Attention : si vous êtes sous Windows Vista, il faudra suivre des instructions particulières pour installer votre IDE correctement, sinon vous aurez des bugs à la compilation.
Je vous conseille d'installer Visual Studio Express (il marche sous Vista sans problème), ou encore d'installer Code::Blocks en suivant les instructions spéciales pour Vista que j'y donne.
Et si je suis sous Mac ?
Si vous êtes sous Mac, sachez qu'il existe un IDE appelé "Xcode" et qu'il est présent sur le CD d'installation de Mac OS. Nous verrons son fonctionnement vers la fin de ce chapitre.
Choisissez votre IDE
Il m’a semblé intéressant de vous montrer 3 IDE parmi les plus connus. Tous sont disponibles gratuitement. Personnellement, je navigue un peu entre tous ceux-là et j’utilise l'IDE qui me plaît selon l'humeur du jour
* Vous avez par exemple Dev C++ qui est très bien. Que son nom ne vous trompe pas : vous pouvez aussi bien faire du C que du C++ avec lui
* Plus récent que Dev C++, l'IDE Code::Blocks semble promis à un bel avenir. Il est aussi gratuit et plus tenu à jour que Dev. Il possède en outre quelques fonctionnalités intéressantes et fonctionne sous Windows et Linux. Je conseille d'utiliser celui-ci pour débuter.
* Un des IDE les plus connus, c'est celui de Microsoft : Visual C++. Il existe à la base en version payante (chère !), mais heureusement il existe une version gratuite intitulée Visual C++ Express qui est vraiment très bien (il y a peu de différences avec la version payante).
Quel est le meilleur de tous ces IDE ?
Personnellement, entre Dev C++, Code::Blocks et Visual C++ j’aurais tendance à préférer Visual. Je trouve son débugger plus puissant. Toutefois, comme vous débutez vous ne serez pas capables de profiter de toute sa puissance. Vous vous y mettrez sûrement, mais plus tard.
Cela nous laisse donc un choix entre Dev C++ et Code::Blocks pour commencer. Grosso modo, il faut retenir que Dev-C++ est un IDE qui a eu beaucoup de succès pendant un moment, mais il n'est plus mis à jour depuis bien trop longtemps à mon goût. Vous en entendrez quand même sûrement parler car beaucoup de personnes l'ont utilisé et l'utilisent encore.
Je vous recommande donc Code::Blocks pour commencer, mais ce n'est pas une obligation. Quel que soit l'IDE que vous choisissez vous serez capables de faire autant de choses. Vous n'êtes pas limités.
Dans la suite de ce chapitre, je vais présenter chacun de ces 3 IDE histoire que vous puissiez un peu les comparer, ne serait-ce que visuellement.
Au passage, notez que ces IDE sont disponibles sous Windows uniquement, sauf Code::Blocks qui fonctionne aussi sous Linux.
Attention : si vous êtes sous Windows Vista, il faudra suivre des instructions particulières pour installer votre IDE correctement, sinon vous aurez des bugs à la compilation.
Je vous conseille d'installer Visual Studio Express (il marche sous Vista sans problème), ou encore d'installer Code::Blocks en suivant les instructions spéciales pour Vista que j'y donne.
Et si je suis sous Mac ?
Si vous êtes sous Mac, sachez qu'il existe un IDE appelé "Xcode" et qu'il est présent sur le CD d'installation de Mac OS. Nous verrons son fonctionnement vers la fin de ce chapitre.
ShikAmaWu- Membre actif - lvl 3
- Nombre de messages : 647
Age : 30
Jeux online : SFC, MK DS, MPH, ZPH, MK Wii, SSBB
Date d'inscription : 06/01/2008
Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Comment faire pour "voler" dans l'espace.
» Debloquer tout les circuits en mode "Multijoueur"
» Vos scores dans "Nintendo, le magazine officiel"!!
» Que pensez-vous du "non-combat"?
» "Wii HD" pour 2011 ?
» Debloquer tout les circuits en mode "Multijoueur"
» Vos scores dans "Nintendo, le magazine officiel"!!
» Que pensez-vous du "non-combat"?
» "Wii HD" pour 2011 ?
Nintendonline :: Bla-bla :: Hors-sujet
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum