Nintendonline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

+4
Nico333
Zarbi man
Valleyman
pigoti
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez vous une calculatrice graphique Ti(82,83...)

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_left42%Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_right 42% 
[ 5 ]
Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_left17%Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_right 17% 
[ 2 ]
Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_left41%Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Bar_right 41% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 03.12.06 19:05

J'ai aquis ces connaissances par moi même , mais j'ai appris sur 2 , 3 sites (il y en à très peu) les bases , puis j'ai essayer par moi même de créer , j'ai réussi à créer un pong, un snake un jeu de course , d'aventure .... Mais j'ai pris du temps
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Zarbi man 04.12.06 12:48

Je n'aurais jamais cru qu'un lycéens pouvait savoir tout ça sur sa calculette Shocked
Zarbi man
Zarbi man
Fondateur

Nombre de messages : 6524
Jeux online : 11 DS, 0 Wii
Date d'inscription : 27/06/2006

Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés

http://Nintendonline.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 04.12.06 18:17

Lol , il n'y a pas grandes difficultées , le seule problème c'est d'avoir le temps d'apprendre et surtout la patience , je ne connais pas que sur ma calto , mais aussi sur le pc mais là mes connaissances sont infiniment plus faible , je n'ai plus ,en plus, le temps d'apprendre en série S il faut mieu bosser ces études que d'apprendres des "bricoles" comme qui dirait le prof d'élec

Sinon quelqu'un serait intéresser pour la suite du cours ou pas tout de suite (ou jamais si vous voulez aussi Mad )
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 08.12.06 19:22



3em Partie de "TUTORIEL : APPRENDRE A PROGRAMMER SUR TI 82stats TI 83 OU AUTRES "


Exercice sur les variables

Comme précedement je vous pris de bien prendre votre temps pour essayer de réussi cette exercice , ce n'est pas bien dur , je vous demandes cette fois-ci de créer un programme permettant de calculer l'aire d'un... triangle , (ou autres si vous voulez ?) faite moi part de vos programme par MP , j'en serai ravis


CORRECTION

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Zcode_attentionAttention ne lisez ceci que si vous avez terminer votre travail , ou bien si vous n'arrivez vraiment pas

Voilà donc un petit programme pour calculer l'air d'un triangle , vous connaissez la formule évidement : (h*base)/2

programme TI a écrit:
PRGM:TEST
:Input "HAUTEUR=",H
:Input "BASE=",B
:(H*B)/2->S
:Disp "AIR DU TRIANGLE=",S

Et voila vos calcul fastidieux de math vont être on ne peut plus facile Very Happy , pour la suite nous allons regarder comment nous pouvont mettre des conditions , méga important , c'est la 2èm base de programmations pour les jeux (avec les boucles aussi)

VI Les conditions


Je vais à partir de maintenant vous laisser le soin de chercher les fonctions que je vais vous présenter (sauf 2 ou 3) , pour cause , elles se trouvent tous au même en droit, mais bon commençons le chapitre

On a vu comment afficher les variables après avoir été demander , mais pourquoi ne pas demander au programme de nous afficher une phrase si une variable A fait 3 par exemple
Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Zcode_questionOn peut parler avec son programme ?
lol! Pour faire ceci , il n'est pas question de donner un ordre vocale à son programme , en fait il suffi de mettre des conditions

a/If, Then, Else

Ce sont les plus importantes fonction de ce chapitre
If signifie "si" en français il correspond donc à "SI A =3 alors ...."essayer ce code
programme TI a écrit:
PRGM:TEST
:3->A
:If A=3
:Disp "VOUS AVEZ REUSSI"
pas mal hein

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Zcode_erreurUne erreur , ou plutôt , le programme ne fera pas se que vous voulez si vous mettez 2 résultats d'une condition essayer:
programme TI a écrit:
PRGM:TEST
:2->A
:If A=3
:Disp "VOUS AVEZ REUSSI"
:Disp "A MARQUER UN BUT"
En réaliter, comme la valeur est 2 on s'attenderais à que rien se passe et bien le message "A MARQUER BUT" s'affiche , pourquoi parceque vous avez oublier le Then qui signifie "puis"

En effet on l'utilise lorsque l'on veut réaliser plusieurs chose pour une condition exemple:
programme TI a écrit:
PRGM:TEST
:3->A
:1->B
:if A=3
:Then
:B+1->B
:Disp "BRAVO",B
:End<--- ne l'oubliez pas sans cela, le programme riste de planter
Vous devriez voir apparaître le message "BRAVO" ainsi que le chiffre 2
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 20.05.07 7:46

Bon je vai essayer de me relancer dans le cours de programmation, pour ceux que sa intéresserait Smile
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 20.05.07 12:55

b/Les tests et logic de la condition

Nous n'avions fait que des conditions pour savoir si une variable était égale a une valeur (ou une autre variable) il est temps de passer à la vitesse supérieur, regardons un peu ce code source


PRGM:TEST
:3->A
:if A>2 AND A=6
:Disp "BONJOUR"
:Else
:Disp "AUREVOIR"

Que va afficher le code? et oui il va afficher: AUREVOIR car il faut que la variable A soit plus grand que 2 et égale à 6
Sachez qu'il n'y as pas seulement AND et >, je vous conseil de faire un tour dans le menu des test en appuyant sur la touche [2nd] puis [MATH] de votre calculatrice vous devrier voir le menu suivant:


TEST LOGIC
1:=
2:!=
3:>
4:=>
5:<
6:<=

Je ne pense pas devoir vous expliquer tout les signes, par contre passez dans l'onglet LOGIC vous voyez 4 mot que je vais vous expliquez:
-and: Nous venons de le voir il permet une condition soit résolu si l'on fait sa et sa
-or : condition résolu si l'on fait sa ou sa
-xor : condition résolu si l'on fait sa ou pas sa
-not( : condition résolu si pas sa (exemple: if not(A=1) -----> if A!=1

Donc voici tout ce que j'avais à dire pour le condition maintenant place à l'exercice:

EXERCICE


Il vous faudra réaliser un code pour pouvoir utiliser votre programme très peu utilie ce programme sera tout de même intéressant à réaliser, à vos calculatrices :

RESOLUTION
Spoiler:

a suivre
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  beeroh 21.05.07 15:03

Moi j'ai une TI 82 stats et je me demandais s'il était possible de rentrer une équation (pas une fonction) et d'obtenir l'ensemble des soluctions ?? (sans créer de programme)
beeroh
beeroh
Super membre - lvl 2

Nombre de messages : 1112
Age : 33
Jeux online : MPH, SFC, AWDC, RDCR, MKDS, MKWii, MSCF
Date d'inscription : 07/03/2007

Mes codes amis
Ma team: PG

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 21.05.07 17:13

Il y a un petit truc dans la ti dans [MATH] solver mais c'est pas super, sinon tu peux créer un prog, mais le mieu reste de résoudre soit même les équations ^^ surtout lorsque tu as des x² où il faut calculer delta , ou encore plus dur avec les sin(x) et cos(x) (la trigonométrie et les polynômes sont assez dur à retranscrir en prog)
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  beeroh 21.05.07 18:37

WoW lol moi je m'arrète aux équations du 1e degrès ou du second simplifiable ; celle du 2e degrès c'est pour l'année prochaine... et j'ai pas hate Very Happy
beeroh
beeroh
Super membre - lvl 2

Nombre de messages : 1112
Age : 33
Jeux online : MPH, SFC, AWDC, RDCR, MKDS, MKWii, MSCF
Date d'inscription : 07/03/2007

Mes codes amis
Ma team: PG

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 21.05.07 18:40

Tu es en bac S ? si oui tu vas en faire pas mal , mais c'est pas trop compliquer une fois qu'on a assimiler tout les petits trucs ^^
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 24.05.07 13:54

Suite du cours

VII- Les boucles


Nous allons apprendre à répéter des actions avec des boucles, indispensable pour créer un jeu, et bien commençons

a/While


While veut dire pendant en français et bien là c'est la même chose, on va faire sa pendant que sa est égale à sa (^^ sa fait beaucoup de sa lol! )


CTL I/O EXEC <--- menu CTL
1:If
2:Then
3:Else
4:For(
5:While <----- Le voici
6:Repeat
7:End <--- Retenez où end se situ, car il marque la fin d'une boucle

Et maintenant voici un exemple:

PRGM:TEST
:Delvar A
:While A=0
:Disp "COUCOU"
:End

Et executer ce programme vous verrez apparaître:


COUCOU
COUCOU
COUCOU
COUCOU
COUCOU

Et oui il affiche en boucle "coucou" car il le fait tant que A=0 soit toujours (rappel: Deval permet de remettre à zéro une variable)


b/For


Cette deuxième boucle et plus compliquer à utiliser, mais bien plus intéressant:

CTL I/O EXEC <--- menu CTL
1:If
2:Then
3:Else
4:For( <----- Le voici
6:Repeat
7:End
5:While

Voici comment sa marche:
for(Variable de la condition,Valeur de la variable initiale, Valeur de la variable final)
//votre execution ex: Disp "COUCOU"
End

Vous allez me dire on pourrait le faire avec while, en voici la preuve:

PRGM:TEST
:Delvar A:While A!=200
:A+1 -> A
:Disp "COUCOU"
:End

Pourquoi l'utiliser alors? Et bien parceque cela permet de faire une temporisation :
for(x,0,100)
End

permet de faire une pause pendant un court moment (Rappelle la fonction Pause exist mais permet d'arrêter le programme jusqu'à que quelqu'un appui sur entrer)

c/Lbl Goto


Voici des boucle étranges, en réalité ce sont plutôt des sauts, car cela permet d'aller à l'endroit d'un programme ou vous voulez

Ils se trouvent dans le menu CTL ligne 9 et 0

Maintenant essayez de taper ce code source:

PRGM:TEST
:0->A
:Lbl A
:if A = 1
:Goto C
:Else
:Disp "A=0"
:1->A
:Goto A
:Lbl C
:Disp "FIN DES BOUCLES"
:Stop <--Fonction premettant d'arrêter le programme

Si vous avez compris le programme et bien bravo sinon relisez le et si vous ne comprenez vraiment pas lisez ceci:


Votre calto affichera:

A=0
FIN DES BOUCLES
Dans un premier temps la valeur A=0 donc il passe par la condition Else soit il affiche A=0, ensuite A est égal à 1 (1->A) et passe par le Goto A qui ramène le programme au Label A et il refai donc la condition, comme A=1 il y a Goto C le programme ce dirige vèrs Lbl C soit il affiche le dernier message et arrête le programme




Voilà c'est fini pour les boucles comme je suis gentil il n'y auras pas d'exercice pour ce chapitre VII (déja !!! affraid )

Le dernier chapitre sera le plus important, le maniement des touches de votre calculatrice comment utiliser la touche second pour faire si ou sa, et si j'ai le temps je ferais 2,3 programme rien que pour vous si vous me le demandez poliement ^^


a suivre
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 07.06.07 20:44

cool le topic j'ai une ti-82
j'ai aussi des programme pour résoudre les equation du second degré,
les systéme de deux equation a deux inconnue et avoir des equation de droite a partir de coordonné(que pour des droite)
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 08.06.07 12:32

J'ai encore le dernier chapitre à fair et si tu lis tout tu pourras programmer ce que tu veux avec ta calto (dans la limite de la ram Very Happy )
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 08.06.07 12:35

pour le moment ma calcu est blinder de cour de math et physique (bac oblige Sad )
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 08.06.07 12:38

Ha oui tu as un an de plus que moi donc tu es en terminale, alors bonne chance pour le bac, mais pourquoi tout blinder dans sa calculatrice tout les cours, tu devrais connaître sur le bout des doigts le programme de l'année ^^ (notre prof de physique à dit qu'on avait le droit de mettre 2,3 formules dans notre calculatrice )
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 08.06.07 12:52

math et physique il y a de prob, c'est surtout une roue de secour
imagine le jour du bac j'ai un gros trou de mémoire sur une formule dont j'ai besoin!! Razz
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Zarbi man 08.06.07 12:53

fullmétal a écrit:math et physique il y a de prob, c'est surtout une roue de secour
imagine le jour du bac j'ai un gros trou de mémoire sur une formule dont j'ai besoin!! Razz
C'est autorisé de mettre les formules dans la calcullette pour le bac confused
Zarbi man
Zarbi man
Fondateur

Nombre de messages : 6524
Jeux online : 11 DS, 0 Wii
Date d'inscription : 27/06/2006

Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés

http://Nintendonline.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 08.06.07 13:00

je crois surtout que ses pas interdit (ses se que me dise met prof)
mais ta un risque d'avoir un sujet sans calculette le jour du bac donc t'ai prog servirai a rien
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 08.06.07 13:07

J'ai même entendu une rumeur, qui dirais que certain prof efface la mémoir de la calto (donc plus de prog) avant l'épreuve
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Zarbi man 08.06.07 13:08

pigoti a écrit:J'ai même entendu une rumeur, qui dirais que certain prof efface la mémoir de la calto (donc plus de prog) avant l'épreuve
De la calculette des éléves???
Zarbi man
Zarbi man
Fondateur

Nombre de messages : 6524
Jeux online : 11 DS, 0 Wii
Date d'inscription : 27/06/2006

Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés

http://Nintendonline.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 08.06.07 13:16

je pense pas que ses possible sa!! il y a des prog largement autorisé comme la résolution d'équation du second degré donc les prof on pas le droit de tous effacé Suspect
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 08.06.07 13:16

Twisted Evil mais je pense pas qu'ils le font
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Fullmétal 08.06.07 13:22

moi met prof dise que ses autorisé, il y a méme mon prof de physique qui avait deux caculette pour sont bac il y avait pas assé de place dans une seul donc il prenné la bonne en fonction de l'épreuve
Fullmétal
Fullmétal
Modérateur

Nombre de messages : 2316
Age : 35
Jeux online : MKDS,FF3,MKWII
Date d'inscription : 29/05/2007

Mes codes amis
Ma team: PG1[MKDS]

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  pigoti 13.06.07 7:52

VI-Utilisation des touches


Pour ce chapitre, il n'y aura pas de sous chapitre, en effet il sera assez court; pourtant il sera très important pour ceux voulant créer un jeu, commençons par la fonction permettant tout cela:

Getkey



CTL I/O EXEC <---Menu I/O
1:Input
2:Prompt
3:Disp
4:DispGraph
5:DispTable
6:Output(
7:getKey <--- Le voici

Voici comment sa marche: getKey renvoi une valeur codé de la touche, ainsi par exemple [2nd] a pour valeur 21, les codes des touches sont les suivants:
La toute 1er touche en partant du haut [y=] à pour valeur 11 ensuite les touches à coté sont égale à +1
( [Widow]=12 [zoom]=13 ...) et la touche d'en dessus est égal à plus 10 (soit [2nd]=21)

essayer ce code:

PRGM:TEST
:0->A
:While A=0
:K->getKey <---on affecte la variable k la valeur de la touche présser
:if K=21 <--Si vous appuyez sur [2nd]
:1->A
:End
Voilà ce qui se passe, tant que vous n'appyez pas sur la touche [2nd] vous serez dans une boucle infini, très pratique pour pouvoir quitter un programme que vous avez créer en utilisant une touche de la calculatrice

Nous avons faits aussi: K->GetKey sachez qu'il est possible de faire ceci directement dans la condition ( if 21=GetKey) mais sa ne marchera pas si vous avez plusieurs touche à presser, donc utiliser plutot cette technique, plus clair, lisible et pratique

Application

Le but est d'arriver à déplacer un zéro ("0" ^^ ) avec les touches directionnels, alors réfléchissez un instant et ... programmez

correction:
Spoiler:

Voilà, le cour touche à sa fin, et je remercie tout ceux qui ont eu la sympathie de lire ce cour dédier à la programmation sur une Ti, il y a d'autre chose à apprendre, mais pas indispensable, maintenant vous devez être capable de créer un jeu sans aucun problème

C'EST FINI

Voici un fichier texte regroupant tout le cours:
Voici le lien de téléchargement

édite du lien par l'Admin.
pigoti
pigoti
Super membre - lvl 1

Nombre de messages : 710
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Zarbi man 13.06.07 14:40

Enfin lol! J'espere qe tu n'a pas fait tout ça que pour notre forum???
Zarbi man
Zarbi man
Fondateur

Nombre de messages : 6524
Jeux online : 11 DS, 0 Wii
Date d'inscription : 27/06/2006

Mes codes amis
Ma team: Pigeons Grillés

http://Nintendonline.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI - Page 2 Empty Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum